Soudage robotisé

Grâce à leur facilité d’intégration, leur retour sur investissement rapide et leur capacité à résoudre de nombreuses problématiques industrielles, les systèmes robotisés OTC ont de quoi séduire et ouvrir de nouvelles perspectives. Elles sont la promesse de solutions accessibles et sont adaptées à tout type de production, petites et grandes séries : un formidable levier pour maintenir sa compétitivité.

Pourquoi robotiser ?

Gagnez en flexibilité

Par un simple changement de périphériques, le robot est capable de s’adapter à chaque nouvelle production et d’effectuer des tâches variées.

Diminuez vos stocks et encours

La multiplication des opérations réalisées par une cellule robotique vous permet de vous affranchir des stocks intermédiaires et limite les approvisionnements tampons.

Optimisez vos coûts de main d’œuvre

L’autonomie des systèmes robotisés vous permet de valoriser le travail du technicien en libérant du temps pour effectuer des opérations à forte valeur ajoutée comme le contrôle continu de la qualité des pièces produites.

Augmentez votre volume de production

Avec nos cellules de soudage robotisées, vous travaillez simultanément en temps masqué sur la préparation des pièces et leur assemblage. Ce gain de temps vous permet d’accroître votre productivité.

Améliorez la qualité de vos productions

Notre solution robotique permet d’obtenir une qualité constante et une parfaite répétabilité des soudures. Vous limitez ainsi les rebuts et reprises de pièces.

Assurez la continuité de votre production

En fonctionnant en 3x8, le robot atteint une amplitude de travail optimale.

Rentabilisez votre investissement

L’augmentation de votre capacité de production, la réduction du prix de revient de chaque pièce produite, la rationalisation de vos stocks et la diminution de vos coûts de main d’œuvre vous permettront d’améliorer votre compétitivité, de gagner des marchés et ainsi de rentabiliser rapidement votre investissement.

Notre partenaire OTC DAIHEN

Logo OTC DAIHENOTC DAIHEN est une société japonaise qui conçoit et fabrique des générateurs et des robots de soudage innovants, fiables et faciles à prendre en main. Ils sont leaders sur le marché de la robotique de soudage avec 30% de part de marché mondial.

Pourquoi choisir les solutions de robotisation OTC ?

  1. La synchronisation du robot du générateur et du / des positionneur(s) est réalisée en standard depuis la baie robot sans ajout d’automatisme externe additionnel.
  2.  OTC DAIHEN fabrique l’ensemble des équipements (robots, générateurs, positionneurs…) ce qui est un gage de fiabilité mais aussi de réactivité en cas d’intervention SAV.
  3. OTC DAIHEN est spécialisé dans la robotisation dédiée au soudage. Toute la conception du robot a été pensée et développée pour les opérations de soudage.
  4. La gestion de la synergie des générateurs est directement accessible depuis le teach. Une fois la solution installée, vous n’avez plus besoin d’intervenir sur le générateur de soudage. Toute la programmation se fait depuis le teach.

Nos procédés de soudage innovants

PROCÉDÉ SYNCHROFEED
 
Le système OTC Synchrofeed offre une solution globale de soudage parfaitement synchronisée.
Ce procédé innovant est l’assurance d’une grande maîtrise de pénétration et de dépose de la matière.
Grâce à son arc électrique court et contrôlé par servomoteur, vous obtenez des cordons calibrés d’excellente qualité.
 
Avantages
• Réduction des projections
• Puissance calorique minimale
• Arc stable
• Grande vitesse de soudage
• Largeur de joint réduite
• Augmentation de la vitesse d’avance du fil
• Contrôle plus rapide de la longueur de l‘arc
• Démarrage de l’arc sans projection en moins de 100 ms

 
 
PROCÉDÉ DE SOUDAGE AC/MIG
Ce procédé permet de contrôler la vitesse de fusion tout en contrôlant simultanément la pénétration de la soudure. Ceci est obtenu en réduisant l‘apport de chaleur et en augmentant la vitesse d‘alimentation du fil.
Le contrôle amélioré de la pénétration des soudures permet de souder des tôles d’épaisseurs très minces.
La fonction d’impulsion d’onde AC d’OTC réduit la formation de fissures, les porosités et produit une très grande qualité sans brûlage.
Elle convient aux applications avec l’aluminium, l’acier inoxydable et l’acier.
 
Avantages
• Soudage de tôles minces (0,6-1,5 mm)
• Excellent pour les tôles de différentes épaisseurs
• Réduction du mélange de matériaux (soudage par accumulation)
• Réduction du gauchissement
• Réduction des pores
• Réduction de la formation de fissures
• Amélioration de l‘automatisation
• Meilleure stabilité du processus
• Coûts réduits
 

Procédé de soudage MIG OTC

 

PROCÉDÉ CBT À FAIBLE TAUX DE PROJECTIONS

Le nouveau système de régulation de courant CBT-EX permet d‘obtenir une réduction maximale de la pulvérisation, non seulement dans la plage de courant faible, mais aussi dans l‘ensemble de la plage de courant.

Il en résulte une réduction significative des coûts de main d‘œuvre pour le nettoyage de pièces.

Le bain de soudure est mieux contrôlé par la force cyclique d‘un court-circuit, permettant ainsi une soudure plate et uniforme.

 
Avantages
• Excellent aspect des joints
• Réduction jusqu‘à 80 % à 200 A (CO2)
• Réduction jusqu‘à 60 % à 200 A (MAG)
• Vitesse de soudage accrue, même avec des tolérances plus importantes
• Grâce à une plus grande plage de tolérance de la limite inférieure de tension, la tendance aux projections est réduite, même en soudage à grande vitesse
• Convient mieux aux mélanges de gaz et de CO2

Procédé de soudage CBT à faible projections

 

CONTRÔLE DE PÉNÉTRATION

Le contrôle de pénétration permet d’obtenir une qualité de soudage élevée et une géométrie idéale des joints. Il maintient une pénétration de soudure constante même si l’extrémité libre du fil varie.

En combinaison avec les robots OTC, le spectre de performances Welbee peut être utilisé de manière optimale. Pour le soudage par impulsions à grande vitesse, les réglages des paramètres peuvent être synchronisés avec les informations de vitesse à l‘aide de l‘appareil de programmation portatif.

 
Avantages

• Une vitesse de soudage plus élevée permet de réduire le gauchissement du matériau
• Changements microstructurels réduits au minimum
• Un apport de chaleur plus faible, ce qui réduit également la température de la couche intermédiaire grâce à l‘arc concentré ou à l‘arc rétréci
• Surface lisse
• Réduction de la cuisson des éléments d‘alliage, particulièrement avantageuse, par ex. pour les aciers CrNi

Contrôle de pénétration

 

FONCTION D'IMPULSION D'ONDE AC/DC (0,5-32 Hz)

La nouvelle fonction d’impulsion d’onde régule le contrôle du courant de soudage et le contrôle de la vitesse d’avance du fil. Elle contrôle également le bain de soudure.
Même avec l‘acier galvanisé qui a tendance à faire des trous de soufflage, l’apport de chaleur régulé de la fonction Wave-Pulse permet de diminuer le nombre et la taille des trous.

 
Avantages

• Faible formation de pores

• Excellent pontage d‘entrefer
• Puissance calorifique contrôlée
• Aspect de joint semblable à celui d‘un soudage TIG
• Réduction des bulles de gaz

Fonction impulsion d'onde AC/DC

 

FONCTION D'IMPULSION HYBRIDE AC/DC TIG

Le mode d‘impulsion hybride est une combinaison d‘impulsions AC et d‘impulsions DC qui permet un apport de chaleur contrôlé réglable en continu. Il soude avec une grande efficacité les matériaux en aluminium plus épais.
Le démarrage de l‘arc électrique est assuré par un contrôle optimisé du courant de démarrage et un allumeur HF puissant.
Avec la fonction « Silent Pulse », la course sinusoïdale du courant réduit considérablement le niveau sonore pour un meilleur confort de travail.

 
Avantages
• Pénétration profonde de la fusion, sans préchauffage

• Augmentation substantielle de la durée de vie des électrodes
• Formation plus précise de l‘écaillage du cordon de soudure (avec fil froid)
• Fréquence AC variable et réglable de 50 à 200 Hz
• Démarrage sûr de l‘arc électrique, même en cas d‘utilisation de longues torches.

Fonction d’impulsion hybride AC/DC TIG

SYSTÈME DE COMMUTATION ARC MULTIVARIO

Ce système assure une commutation facile entre l’arc dur et l’arc doux dans la gamme AC/TIG. Le courant de soudage reste constant, même lorsque la fréquence AC change.

Arc MultiVario AG TIG - AC DC TIG - DG TIGTIG AC : L’aluminium est généralement soudé au courant alternatif (AC). La couche d’oxyde est détruite par l’énergie libérée (effet nettoyant), et dans la phase négative suivante, la matière découverte peut être fondue.
TIG AC/DC : Le mode Hybrid-Pulse est une combinaison d’AC-Pulse et de DC-Pulse. Avec cette méthode, il est possible de souder des matériaux en aluminium plus épais avec une grande efficacité.
TIG DC : l’acier, l’acier inoxydable, le cuivre, les alliages de cuivre, le titane et d’autres matériaux sont soudés par courant continu (DC). La zone de soudage et l’arc sont protégés par un gaz protecteur argon fourni séparément.

 

Arc MultiVario standard - soft - hardSTANDARD : Forme d’impulsion rectangulaire dans laquelle la valeur de crête des 2 polarités est la même. Les opérations de soudage peuvent être effectuées dans une large gamme d’épaisseurs de tôles. Comme il est possible d’obtenir un résultat de soudage stable sur toute la largeur de bande actuelle, c’est la forme d’onde la plus couramment utilisée.
SOFT : Forme d’impulsion sinusoïdale dans laquelle le pic des deux polarités est le même. Cela produit un arc mou particulièrement approprié pour les tôles minces et les épissures bout à bout. Le bruit de l’arc est le plus silencieux. Le courant de soudage maximum est de 200 A.
HARD : Forme d’impulsion rectangulaire dans laquelle le pic des polarités est différent. Grâce à l’arc concentré du soudage DC/TIG, la profondeur d’insertion est augmentée. Ce mode est particulièrement adapté aux soudures d’angle ou à la soudure de première couche dans le soudage multicouches. Parmi les trois modes, l’usure des électrodes est la plus faible, tandis que le bruit de l’arc est le plus fort.

Le courant de soudage reste constant, même lorsque la fréquence AC change.
Rapport entre la fréquence AC et la pénétration de la soudure - Courant de soudage 200 A, vitesse 40 cm/min, épaisseur de tôle 6 mm.

Rapport entre la fréquence AC et la pénétration de la soudure

 

SOUDAGE AU PLASMA

Cette méthode permet d‘effectuer des soudures plus précises que les soudures conventionnelles TIG, même avec des matériaux épais (soudure de trous de serrure). La pénétration étroite et profonde de la soudure est caractéristique du soudage plasma.

Les régulateurs de gaz électroniques intégrés d‘OTC assurent
une amélioration de la stabilité de l‘arc plasma et permettent à
une pente gazeuse de fermer le trou de serrure.

La « technique de la double buse », développée par OTC,
prolonge la durée de vie de la buse de soudage d’une torche
plasma. Ceci est rendu possible par le deuxième flux de gaz
protecteur.

 
Avantages
• Augmentation de la durée de vie
• Stabilité de l‘arc améliorée
• Soudage par trou de serrure de tôles jusqu‘à 10 mm d‘épaisseur
• Arc hautement concentré pour le soudage de précision
• Débit de gaz précis obtenu grâce à la régulation numérique
Soudage joint en I

Joint en I

Matériau 1.4016
Courant de soudage 50 A
Vitesse de soudage 80 cm/min

Soudage joint d'angle

Joint d'angle

Matériau 1.4301
Courant de soudage 80 A
Fréquence d'impulsion 200 Hz
Vitesse de soudage 80 cm/min

Soudage joint à brides

Joint à brides

Matériau 1.4301
Courant de soudage 25 A
Fréquence d'impulsion 300 Hz
Vitesse de soudage 80 cm/min

Soudage à trou de serrure en I

Soudage à trou de serrure en I (9 mm)

Matériau 1.4301
Courant de soudage 300 A
Vitesse de soudage 25 cm/min

Comment aborder un projet de robotisation

À partir de vos besoins et autour des nombreuses options offertes par nos gammes de produits nous réfléchirons ensemble à la conception de votre solution robotique.

 

Cellule soudage sur mesure

 

Support et service

MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Au même titre qu’un véhicule, une installation robotique a besoin d’être entretenue. On parlera d’une maintenance préventive régulière afin d’éviter une usure mécanique trop rapide. Nos équipes SAV sont à votre disposition pour vous proposer nos contrats de maintenance adaptés à vos besoins.

MAINTENANCE CURATIVE

Nos équipes SAV sont à votre disposition pour analyser votre problématique au téléphone ou sur site. Nous proposons aussi des solutions de télémaintenance nous permettant de nous connecter au robot pour diagnostiquer l’origine d’une panne et éventuellement résoudre le problème à distance.

 

Adaptabilité

Adaptabilité

• Solutions extensibles et modulaires au format de vos pièces
• Chargement opérateur orienté en fonction de votre flux
• Générateurs adaptables (robots ou manuel)
• Possibilité de conception de lignes compactes
• Réalisation suivant votre cahier des charges

Simplicité

Simplicité

• Programmation des trajectoires via la commande OTC Easy Teach
• Offre complète générateur / robot / positionneur
• Communication via une baie regroupant l’ensemble des logiciels
• Système d’apprentissage hors ligne FD-ST-V2

Qualité

Qualité

• Certification CE, en conformité avec les normes de sécurité
• Répétabilité des soudures
• Fonction de synchronisation :
- Maintien toujours une vitesse constante
- Position optimale de la torche

Productivité

Productivité

• Réduction des temps de cycle
• Compatible avec un robot 7 axes