Bras de réaction au couple

Pionnier et leader dans l'ergonomie du poste de travail notre large gamme de bras de réaction au couple contribue activement à l'amélioration du confort de vos opérateurs (suppression des TMS), à la qualité de vos assemblages et à votre productivité.

Pour vous garantir une qualité et une traçabilité optimale, la plupart des bras de réaction au couple DOGA sont disponibles avec une fonctionnalité de positionnement. Ainsi chaque vis est vissée au bon endroit et au bon couple !

La fonction positionnement

La plupart des bras de réaction au couple DOGA sont proposés avec ou sans système de positionnement.
Cette fonction appelée « Posi-Control » ou « PC » est assurée par l'ajout d'encodeurs de position sur les bras.
Ces derniers permettent de localiser l'outil dans l'espace et de programmer des séquences de vissage ordonnées.
Ce système garantit une qualité et une traçabilité optimale.
Ces encodeurs de position absolue sont des dispositifs de détection permettant de traiter le mouvement angulaire et /ou linéaire de l'outil.
Les bras de réaction au couple DOGA sont équipés de 1 à 4 capteurs selon les modèles.
Il existe 4 types d'encodeurs de position :

•    Codeurs linéaires sans contact sur la course longitudinale (modèles BA, BA...C et SLIDER).
•    Codeurs angulaires sans contact avec aimants (modèles BA, BA...G).
•    Codeurs à câble qui calculent la longueur dépliée du bras. Ils permettent d'évaluer la distance entre l'outil et le point de vissage de la pièce sur des axes de position absolue (modèles DMF).
•    Codeurs gyroscopiques qui mesurent l'orientation du bras et l'angle de positionnement de l'outil de vissage par rapport au point de vissage de la pièce sur des axes de position absolue XYZ (modèles DMF).

La combinaison de ces différents encodeurs offrent une précision optimale du placement de l'outil sur le point de vissage.
Les encodeurs de position des bras de réaction au couple, combinés avec l'interface de séquencement et de suivi de process d'assemblage DPC Touch V2, constituent un système d'assistance capable de guider l'opérateur dans les séquences d'assemblage.

Contrôle de positionnement avec le DPC Touch

Boîtier de séquencement et de suivi de process d'assemblage DPC Touch

L’interface Homme Machine DPC Touch V2

L’utilisation simultanée du DPC Touch V2 et d’un bras de réaction au couple muni de capteur de positionnement, vous permet de bénéficier de fonctionnalités additionnelles et d'améliorer votre expérience :
• Créer une séquence de vissage (ordre de vissage à respecter)
• S’assurer que chaque vis est au bon endroit et vissée au bon couple
• Guider pas à pas vos opérateurs durant le process grâce à l’écran tactile LCD
• Garantir un assemblage 100% conforme
• Enregistrer les opérations réalisées (horodatage, résultats de vissage, code-barres, etc.)

Comment prévenir les TMS ?

Bras de réaction au couple pour lutter contre les TMSLes opérations de vissage sont sources de Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
Saviez-vous qu'ils représentent environ 85% des maladies professionnelles déclarées (source ANACT) ?
Ces troubles affectent la santé et la sécurité de vos opérateurs.
Afin de prévenir les risques, des mesures pour réduire la pénibilité des tâches peuvent être mises en place.
L'aménagement ergonomique au poste de travail ou sur ligne de production avec des bras de réaction au couple contribue à la sécurité et au confort de l'opérateur tout en répondant aux enjeux de productivité et de qualité.
Ces aménagements de poste de travail n'ont pas seulement un effet positif sur les conditions de travail des opérateurs, ils ont également un impact significatif sur la qualité et la productivité.

Ergonomie

Ergonomie

Ces solutions ergonomiques pour poste de travail permettent d’annuler la réaction au couple dans la main de l'opérateur, d'absorber les vibrations produites par les outils de vissage et d'en alléger la charge.

Sécurité

Sécurité

En accompagnant l’opérateur dans la réalisation de gestes répétitifs et en soulageant les contraintes posturales, le bras de réaction au couple protège d'éventuelles blessures aux articulations, aux tendons et aux muscles.

Productivité

Productivité et qualité

L’objectif de ces équipements technologiques est de servir l’efficacité opérationnelle.
Le mouvement fluide des axes assure une grande maniabilité et facilitent les opérations d'assemblage.

Qualité

Qualité

Les bras de réaction au couple DOGA ont été conçu pour garantir qualité et précision de vissage, sans mouvement d'oscillation.
Cela se traduit par une amélioration significative du produit fini.

Une fabrication française premium

Logo French FabFort de 25 ans d'expertise et de savoir-faire, nos bras de réaction au couple made in France répondent au niveau d'exigence que vous attendez et sont certifiés CE.
Leur conception flexible et modulaire garantit une grande souplesse d'utilisation et un parfait équilibrage de l'outil.
Les bras de réaction au couple assurent à vos opérateurs un confort d'utilisation optimisé tout en vous garantissant une productivité accrue.
Pour vos besoins spécifiques, DOGA conçoit et fabrique des bras de réaction au couple sur mesure sans pratiquement aucune limite en termes de personnalisation !
Fidèle aux valeurs portées par le mouvement de la French Fab, DOGA s'inscrit dans une démarche de développement et de fabrication de produits innovants à forte valeur ajoutée.

 > Plus d’infos sur La French Fab

Quel bras de réaction au couple choisir ?

Chaque poste de travail nécessite une ergonomie adaptée.
C'est pour répondre à ces différents besoins que DOGA a élaboré la gamme de systèmes de réaction au couple la plus complète et étoffée du marché pour optimiser l'ergonomie de votre poste de travail.

bras de réaction au couple BA (linéaires, articulés et cartésiens)

Les bras de réaction au couple BA (linéaires, articulés et cartésiens)

Ces systèmes de réaction au couple sont spécialement développés pour être installés sur des postes de travail fixes ou au sol. Ils sont préconisés pour des applications nécessitant un vissage vertical précis.

bras de réaction au couple suspendus SLIDER DOGA

Les bras de réaction au couple suspendus SLIDER

Ces systèmes de bras de réaction au couple sont conçus pour des postes de travail exigus. Fixés sur des châssis ou des rails, ils vous permettent d'optimiser l'espace sur la ligne de production. Leur installation permet de garantir un vissage vertical sur une zone de travail étendue.

bras télescopiques en fibre de carbone DMF DOGA

Les bras télescopiques en fibre de carbone DMF

Ces systèmes de réaction au couple compacts et légers, sont facilement installables sur des châssis suspendus. Ils sont polyvalents et permettent un vissage multidirectionnel.