Actualités Serrage et outillage hydraulique
10 conseils pour protéger vos visseuses Alkitronic en cas de forte chaleur

🌡 10 conseils pour limiter l’impact des fortes chaleurs sur vos visseuses fort couple Alkitronic

23/06/2022

Avec des températures ressenties de plus de 40 ° en été ou des expositions à des environnements extrêmes comme les fourneaux, vos équipements de vissage sont mis à rude épreuve.

La conception robuste des visseuses Alkitronic leur permet de supporter des conditions rudes mais il convient de prendre des précautions pour préserver leur bon fonctionnement.

Pour éviter la surchauffe, on vous dit tout sur les règles de prévention qui vous permettront de protéger vos multiplicateurs de couple qu’ils soient filaires ou à batterie.

 

👉 Vous êtes équipés de modèles à batterie (gamme EA) :

1️⃣ Détectez la surchauffe : la visseuse se met automatiquement sur OFF si sa température est trop élevée.
2️⃣ Laissez la visseuse au repos jusqu’à ce que la sécurité se désactive d’elle-même lorsqu’elle aura refroidi.
3️⃣ Placez la batterie sur le chargeur, celui-ci aidera la batterie à se refroidir grâce à la ventilation émise pendant la phase de charge. La température de la batterie ne devra cependant pas excéder 50°C pour que le chargeur fonctionne.
4️⃣ Assurez-vous de ne pas laisser les batteries en plein soleil ce qui favoriserait un déchargement plus rapide et n’utilisez pas une batterie déformée, vous vous exposeriez à une possible surchauffe causée par une exposition trop longue au soleil.
5️⃣ Stockez vos équipements à des températures comprises entre 10 et 30°C pour une conservation optimale.

 

👉 Vous êtes équipés de modèles filaires (gamme EF / EC / CL) :

1️⃣ Opter pour un modèle filaire est une bonne stratégie en cas d’exposition à des fortes chaleurs car ce type de visseuse est moins sensible aux températures élevées.
2️⃣ Détectez la surchauffe : bien qu’elles supportent mieux la chaleur, ces visseuses sont aussi soumises à des conditions de travail plus soutenues. Elles se mettent automatiquement sur OFF avec un affichage « TEMP » sur l’écran, si sa température est trop élevée.
3️⃣ Laissez la visseuse au repos jusqu’à ce qu’elle se déverrouille d’elle-même lorsqu’elle aura refroidi.
4️⃣ Stockez vos équipements à des températures comprises entre 10 et 30°C pour une conservation optimale.
5️⃣ Les propriétés du lubrifiant ayant tendance à varier avec le temps, il est conseillé de faire tourner la machine à vide avant chaque intervention de façon à homogénéiser et bien répartir la graisse dans le multiplicateur mécanique ce qui lui assurera un meilleur fonctionnement.

 

> En savoir plus sur nos visseuses pour serrage fort couple Alkitronic